Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Catégorie : Frelon asiatique

Le GDSA12 forme les destructeurs de nids secondaires de frelons asiatiques

A l’automne la découverte des nids de frelons s’accélère. Beaucoup sont situés en hauteur dans les arbres, mais on en découvre de plus en plus dans les 5 premiers mètres. Il convient dans les deux cas de les détruire le plus rapidement possible pour diminuer leur impact sur nos ruchers set sur les insectes indigènes. Comme chaque année le GDSA12 forme de nouveaux adhérents. Cette Année Bernard Constans a eu son certibiocide et est devenu le responsable anti frelon de la cellule de destruction du St Affricain. Dernièrement notre formateur Stéphane Bourdon a organisé une séance de formation pour Bernard Constans et Rémy Corbière. Stéphane était assisté de Jean Blanchot et de Frédéric Garcia qui possèdent déjà de l’expérience. Le nid était situé à une dizaine de mètres de hauteur. Il était assez gros et avait une forte population notamment de fondatrices. Sa destruction a été facile. La cellule de destruction de St Affrique va devenir autonome dès la livraison de son propre matériel de destruction. Bernard Constans et Rémy Corbière agiront en binôme.

Une première: un nid primaire de frelon asiatique construit dans un ancien nid secondaire

Claude Fabre

Sur les bords d’un chemin de grande randonnée entre deux cascades de la commune de Salles-la-Source, dans une cabane de vigne, un ancien nid de frelon asiatique m’a été signalé. Je suis allé le photographier le 28 avril 2023. Ma surprise a été grande de découvrir à l’intérieur un nid primaire de frelon asiatique (voir photo1, tache plus claire). Un frelon s’est échappé. Je suppose que c’est une reine fondatrice de frelon asiatique. J’ai dégagé l’enveloppe pour prendre une nouvelle photo (photo 2) le nid est détruit. Cela prouve qu’un nid de frelons de l’année précédente peut servir à nouveau comme abris pour un nid primaire avec une fondatrice l’année suivante. 

Article Centre Presse 27 février 2023

Information pour le piégeage sélectif des fondatrices au printemps

J. BLANCHOT

A – Réunions l’Abeille de l’Aveyron – GDSA12 l’Abeille de l’Aveyron à Lavernhe et à Toizac 

Réunion 31 janvier 2023 à Laverhne – Une affiche sur le piégeage des fondatrices a été finalisée.

Les logos de l’abeille de l’Aveyron et du GDSA12 y figurent. Cette affiche, en doc joint, est destinée aux mairies du département pour affichage.

Réunion 14 février 2023 au Rucher Ecole de Toizac. Rencontre avec la presse écrite et audiovisuelle La volonté paysanne a publié un article le17 février et FR3 a passé le reportage le même jour. D’autres articles sont à paraitre.

B -Le GDSA12 et la FRGDS OCCITANIE se mobilisent dans le cadre du plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Suite à la vision conférence du 24 février 2023 organisée par la section apicole de Fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS) d’Occitanie, dans le cadre du plan national contre le Frelon Asiatique voici une série de de document joints pour le piégeage de printemps des frelons asiatiques. Tous ceux qui veulent y participer sont les bienvenus.

1 – Il y a un document relatif au plan national contre le frelon asiatique et des exemples de pièges sélectifs.

2 – Une fiche de renseignements des sites de piégeages.

3 – Fiche engagement de piégeage de printemps des frelons asiatiques

Pour les pièges sélectifs qui se vissent sur les pots, il convient de placer le piège à l’horizontale pour éviter un remplissage par la pluie.

Placer horizontalement le bocal avec le bouchon piège vissé

Pour accéder au flyer mode d’emploi piégeage de printemps, cliquer ici

Pour accéder à la fiche d’engagement de piégeage, cliquer ici

Pour accéder à la fiche de renseignement des lieux de piégeage, cliquer ici