Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Bulletin d’adhésion 2022

Bulletin d’adhésion 2022

REJOINDRE LE GDSA 12,

UN CHOIX GAGNANT-GAGNANT !

Au-delà de la passion individuelle qui anime chaque apiculteur sur son rucher, on ne le dira jamais assez, les enjeux en ce qui concerne la santé de nos abeilles sont aussi collectifs.

A l’occasion des transhumances, les ruches sont déplacées. Nos abeilles ou nos faux-bourdons visitent d’autres ruchers et nos propres ruchers sont visités par les abeilles du voisinage (essaimage, dérive, pillage etc.).

Quel que soit le type d’apiculture que l’on pratique, il est donc important que chacun d’entre nous puisse développer des pratiques apicoles vertueuses dans le domaine sanitaire et bénéficier pour cela d’un appui technique indispensable. Il est tout aussi nécessaire d’accéder à un système d’alerte et d’informations régionales en cas de menace sur nos ruchers (maladies contagieuses, épandages d’insecticides etc…).

Le GDSA 12, association reconnue d’intérêt général animée par des bénévoles c’est avant tout :

  • Des vétérinaires conseil et des Techniciens Sanitaires Apicoles répartis sur le département. Chaque adhérent bénéficie d’une visite sanitaire tous les 5 ans et reçoit des conseils individualisés dans le domaine de la santé de l’abeille.
  • Un Programme Sanitaire d’Elevage apicole avec des tarifs préférentiels pour l’obtention de médicaments destinés à lutter contre la varoose en partenariat avec la FODSA.
  • Des conseils techniques collectifs concernant les bonnes pratiques apicoles qui permettent notamment une mortalité hivernale deux fois moindre.
  • Un système d’alerte efficace à l’échelle du département avec un réseau de près de 400 adhérents détenant près de 8000 ruches.
  • Deux ruchers écoles « santé de l’abeille » qui permettent de se former (Villefranche de Rouergue et La Cavalerie).
  • Une information ou des fiches conseil sur les maladies, les parasites et les intoxications qui touchent nos colonies.
  • Une solution de recyclage des supports de traitement contre la varoose de type « lanières ».

 

Apicultrices et apiculteurs aveyronnais,

n’attendez pas pour nous rejoindre !