Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Catégorie : Actualité GDSA12

Formation anti-varroa FRGDS-GDSA 12 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE 21 mai 2022

Formation organisée au rucher Champ des Chartreux à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE. Le Docteur Lionel LAFONT, vétérinaire fera un cours magistral le matin et un cours pratique l’après-midi.

Pensez vous inscrire en précisant votre choix pour le repas de midi(pique-nique ou restaurant).

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien ou par l’adresse mail suivante: jean.blanchot.12@orange.fr

Accès au flyer ici

Les RDV du sanitaire apicole en Occitanie

La section apicole de la FRGDS Occitanie et ses 2 partenaires : la section apicole du GTV Occitanie et l’ADA Occitanie, vous proposent 4 rendez-vous sanitaires, d’une heure et demie chacun comprenant 1 heure de présentation suivie de 30 minutes d’échanges et de questions-réponses.

Jeudi 5 mai 2022 – Comptage des varroas : Pour une pratique et une interprétation des résultats fiables. Intervenants: Anthony BOUÉTARD (ADA Occitanie), Dr Karine SAGET (GTV Occitanie-Section apicole)

Vendredi 3 juin 2022 – L’application en ligne VarroaApli pour une meilleure gestion de ses comptages Varroa. Intervenant : Alexandre DANGLÉANT (ITSAP)

Vendredi 9 septembre 2022 – Bien préparer ses colonies à l’hiver. Intervenant : Jean-Luc DELON (formateur en apiculture – Président GDSA 34)

Vendredi 14 octobre 2022 – La maladie noire des abeilles : signes cliniques et prévention. Intervenante: Anne DALMON (chercheuse en pathologie de l’abeille – INRAE, UMT PRADE)

Merci de vous inscrire aux visioconférences en cliquant ici

Un lien de visioconférence vous sera alors transmis dans la semaine qui précède la visioconférence et au plus tard l’avant-veille de la visioconférence.

Pour toutes questions : irene.demont.frgds-oc@reseaugds.com

Compte rendu réunions GDSA12/FODSA-GDS/ Département

Semaine 4-9 Avril 2022 de réunions GDSA12 / FODSA-GDS / département

Passage de flambeau enter M Rives et Jean Blanchot

Rencontre du 4 avril

 I – La première rencontre a eu lieu avec GDSA12 / FODSA-GDS 12 & FARAGO au Parc d’Activé de Bel air dans les locaux de FARAGO avec la FODSA-GDS. Les discussions ont eu lieu dans un premier temps avec avec M B. Lacombe le Pdt du GDS Aveyron,  Me A. Carrière la Directrice FODSA-GDS 12 & FARAGO, puis avec l’équipe administrative et commerciale de Farago. L’accent a été mis sur les points suivants

  • La collecte des déchets des traitements anti varroa et de la lutte anti Frelon.
  • Acquérir la connaissance du devenir des insecticides utilisés pour détruire les nids de frelons asiatiques. 
  • Etablir des règles de récupération et de destruction des nids traités par les insecticides achetés via FARAGO.
  • Créer une dynamique pour relancer les adhésions des apiculteurs aveyronnais.
  • Faire mieux connaitre les services rendus par FODSA-GDS 12 & FARAGO Aveyron pour les apiculteurs adhérents au GDSA12.
  • Rendre plus attractif les rayons apiculture du magasin FARAGO et mettre en avant la lutte contre le Frelon asiatique.

II – La seconde rencontre GDSA12 / service départemental de l’Agriculture eu lieu avec Me N. Ilieff Directrice du service de l’Agriculture

L’accent a été mis sur les points suivants

  • Les subventions départementales.
  • L’Aveyron dans l’assiette promouvoir les produits de la ruche. 
  • Une apiculture de succès, l’apiculture peut être renforcée en Aveyron. Nous avons des territoires préservés avec des biotopes très différents sur de vastes superficies (causses, forêts, prairies de moyenne altitude, vallées de vergers…) ce qui devrait permettre d’augmenter sensiblement le nombre des apiculteurs et des ruches.
  • Des services communs par exemple avoir une première miellerie collective, permettrait de dynamiser ponctuellement l’apiculture.
  • La lutte contre le frelon asiatique destructeur des abeilles. Le frelon asiatique a un impact économique fort avec la destruction des colonies et l’arrêt du butinage car les abeilles qui n’osent plus sortir de la ruche. Il est nécessaire d’augmenter le nombre des cellules de destruction anti frelon du GDSA12 pour obtenir un maillage adéquat du département.
  • D’autres sujets ont été abordés et seront développés dans le futur.

Rencontre du 7 avril

 I – Participation à l’assemblée générale FODSA-GDS Aveyron à Montrozier

L’assemblée générale était mixte ordinaire et extraordinaire. 

De nombreux d’articles ont été changés dans les statuts pour pouvoir notamment utiliser les connexions web pour les assemblées. Toutes les modifications ont été votées à l’unanimité.

L’assemblée générale ordinaire a été tenue sans aucun incident. Les finances sont saines et le budget général est de 7 374 285 €.

Chaque discipline du GDS a été présenté avec des gros plans sur certaines maladies comme la BVD, la besnoitiose. Un rappel des bonnes pratiques d‘élevage et de l’utilisation systématique des tests PACKINTRO pour toute introduction.

Les recommandations pour la biosécurité sont du même ordre que celles que nous pratiquons en apiculture.

M. le Président B. Lacombe a présenté Jean Blanchot comme nouveau Pdt du GDSA12 aux adhérents.

Jean a fait une courte présentation de nos activités apicoles. Il a mis en avant le côté novateur des ruchers santé de l’abeille dont le nombre est de deux (Villefranche et la Cavalerie et est en passe de devenir trois avec le projet d’Entraygues sur Truyère.

L’apiculture peut être renforcée en Aveyron. Nous avons des territoires préservés avec des biotopes très différents sur de vastes superficies (causses, forêts, prairies de moyenne altitude, vallées de verger…). L’activité pourrait monter en puissance, car le nombre de ruches est assez modeste.

Pour cela il faut former des apiculteurs dans les ruchers écoles, mais aussi enseigner l’apiculture dans les lycées agricoles. Le mot d’ordre pourrait être: à chaque ferme ses ruches.

Les ruches pourraient appartenir en propre à la ferme et procurer un revenu annexe ou bien appartenir à des apiculteurs invités sur les exploitations et chaque ferme aurait en retour du miel de ses terres.

L’apiculture pourrait être introduite auprès des collégiens par le biais de la gourmandise avec le slogan l’Aveyron dans son assiette / le miel de la ruche à la tartine.

La petite intervention du GDSA12 est bien passée et a été ovationnée.

Réunion visioconférence du 14 mars 2022 sur le piégeage de printemps des fondatrices de frelon asiatique

Organisé par Irène Demont : animatrice section sanitaire apicole FRGDS Occitanie.

Michel Rives (Président de la section apicole de la FRGDS), Jean-Pierre Peyrade (GDSA 11), Jean Blanchot (Président du GDSA12), Gilbert Dumas (GDSA30), Jacques Dupuy (GDSA31), Alain Mérit (GDSA 34), Philippe Clément (GDSA 48).

De l’avis général les meilleurs pièges de printemps pour capturer les fondatrices sont des pièges bouteilles avec du Jaune type Tap-Trap ou véto pharma.

Selon les localités on peut les mettre ente mi-février et mi-mai.

Pour avoir un maximum de capture, les appâts doivent être renouvelés tous les 3, 4 jours ou au maximum toutes les semaines. 

L’appât est soit du panaché soit un mélange de vin, bière et sirop de fruits rouges.

Plus les pièges sont près des ruches plus ils sont sélectifs. Dans un rayon d’un mètre la position importe peu on peut les mettre : devant, derrière, dessous, dessus.

Le Jape Prod est peu utilisé à cause de son prix, de plus il faudra changer les mailles des entonnoirs à cause de Vespa orientalis. Il est conseillé quand les nids secondaires sont présents.

Il est important d’avoir sur le terrain des piégeurs, motivés et qui font des suivis sérieux.

Les captures doivent être comptabilisés commune par commune.

Le piège doit être à proximité des ruchers, pour éviter les controverses. 

  • Partir sur des initiatives locales avec des collectivités ou mairies pour le piégeage de printemps.
  • Mobiliser en local des piégeurs qui sont de préférence des apiculteurs.
  • Utiliser au printemps des pièges plutôt type Vetopharma ou Taptrap (plus que Jabeprod qui est devient efficace à l’apparition des nids secondaires).
  • Certains préconisent plusieurs pièges par rucher avec un renouvellement l’appât au minimum une fois par semaine. 
  • Une application pour  noter ses captures sera transmise par le GDSA 30.

Présence du bureau du GDSA12 à l’Assemblée Générale de l’Abeille de l’Aveyron 19 Mars 2022 à St Affrique

Le 19 mars 2022, Jean Blanchot Président du GDSA12 et Serge Henry Vice-Président se sont rendus à l’assemblée générale de l’Abeille de L’Aveyron. Ce qui témoigne de la grande importance que nous attachons aux bonnes relations que nous recherchons de part et d’autre. C’était de plus une politesse rendue pour les déplacements des deux coprésidents Jérôme de Lescure et Alain Tessier qui sont venus à notre AG de La Cavalerie et à la visite d’Entraygues sur Truyère. L’accueil a été chaleureux et la journée s’est déroulée de manière fort plaisante.

M le Vice-Président Edmond Vaisse a eu la gentillesse de nous remettre la Médaille d’Argent gagnée par le GDSA12 au concours des miels d’Occitanie. La médaille récompense le Miel des Fleurs produit par les apiculteurs du Ruché La Santé de l’Abeille de Villefranche de Rouergue.

La restitution des activités de l’Abeille de l’Aveyron montre que son fonctionnement est bien rodé. Les finances sont saines et son activité protéiforme. Les adhérents sont de l’ordre de 460 soit un peu plus que les 400 adhérents du GDSA12.

La conférence du Dr JM Dolls sur les propriétés cicatrisantes du miel a été fort instructive. Il a obtenu de très bons résultats sur les escarres.

Après le diner, nous avons visité la miellerie collective qui possède un matériel de qualité dans un bâtiment fonctionnel.

Il a été convenu de faire des réunions de travail entre le GDSA12 et l’Abeille de l’Aveyron pour construire une synergie propice au développement de l’Apiculture en Aveyron.

Assemblée générale Abeille de l’Aveyron du 19 mars 2022
Conférence du Dr JM Dolls sur les propriétés cicatrisantes du miel

Enquête Nationale sur les Mortalités Hivernales des Abeilles (ENMHA)

A tous les adhérents du GDSA12 bonjour 

Pour la 5ème année consécutive, une Enquête Nationale sur les Mortalités Hivernales des Abeilles (ENMHA) est en cours. L’enquête a pour objectif d’estimer les pertes de colonies d’abeilles en sortie d’hiver 2021-2022. Voir la plaquette jointe.

Vous avez reçu le 9 mars 2022 à l’adresse mail communiquée lors de votre télédéclaration un lien qui vous permet d’y répondre. La date limite de réponse est le 2 mai 2022.

J’attire votre attention sur le fait que pour que l’enquête soit valable il faut un grand nombre de réponses.

Que vous ayez eu ou non des pertes hivernales, prenez le temps de répondre à cette enquête.

Cordialement

Jean Blanchot.

Assemblée générale GDSA 05 février 2022

Assemblée Générale G.D.S.A. de l’Aveyron du 05 février 2022

L’Assemblée Générale s’est réunie le samedi 5 Février 2022 à 10h30 salle de cinéma Pierre Schoendoerffer au Camp Militaire de la 13°DBLE à La Cavalerie.

 49 personnes étaient présentes.

Monsieur Michel RIVES, le président, accueille les participants puis présente les points inscrits à l’ordre du jour :

1 – Procès-Verbal de l’A.G. de 2021 :

Approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

2 – Rapport moral :

Le contenu est consultable sur demande au président. Approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

3 – Rapport financier :

Le détail du bilan financier est consultable sur demande au président. Approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

4 – Renouvellement du Conseil d’Administration et élection des vérificateurs aux comptes :

Trois membres du C.A. sont renouvelables et se représentent pour un nouveau mandat

Il s’agit de Stéphane BOURDON, Rémy CORBIERE et Jean-Noël IMBERT.

Bruno ROBERT fait acte de candidature.

Romain SABY est candidat en remplacement de Sylvain MAURICE démissionnaire.

Tous les candidats sont élus à l’unanimité.

Vérificateurs aux comptes –   Stéphane BOURBON et Serge HENRY sont candidats. Ils sont élus à l’unanimité.