Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Atelier de gaufrage de cire à Sénergues

Atelier de gaufrage de cire à Sénergues

Jean-Bernard Fayel TSA du secteur 6 entre Entraygues et Conques avait organisé un atelier de gaufrage pour les apiculteurs des environs.
Chacun a pu s’initier au gaufrage de la cire avec un appareil refroidi par l’eau.

Couler une feuille de cire nécessite un gaufrier parfaitement calé à l’horizontale. Il faut huiler délicatement le moule et mettre juste ce qu’il faut de cire pour réaliser une belle feuille de cire gaufrée. Le tour de main a vite été pris et chacun après quelques déboires a réussi à gaufrer des feuilles.

A côté du gaufrier un petit atelier de démoulage de bougies et des figurines a suscité l’intérêt de tous.

Georges Compazieu avait amené son matériel pour faire la démonstration d’un atelier de montage de cire gaufrée sur cadre sans électricité avec un roulette éperon. La roulette chauffée à la flamme puis refroidie par un passage rapide à l’eau permet de coller les bandes decire au fil métallique.

Des exemples de cadres dont l’armature était faite avec des bâtonnets de bois (genre brochette) permet de se passer à la fois du fil métallique et des bandes d’amorçage.

Ces ateliers divers ont permis à chacun d’appendre et d’avoir la joie d’être ensemble.

Le four à pain rénové, en chauffe de longue, laissait échapper de bonnes odeurs. Bientôt les tartes aux pommes, pompettes et pizzas et autres délices ont fait se rassembler la joyeuse troupe autour de la grande table de bois. Les merveilles à peine sorties du four ont vite trouvé preneur.

Pour digérer une promenade botanique sur les hauts de Sénergues a permis de découvrir quelques fleurs du printemps (bourse à pasteur, véronique, Lamier, mouron des oiseaux). Le panorama était superbe en contrebas il y avait le beau village de Sénergues avec sa haute tout carrée et au loin les vallées du Lot et de la Truyère. Bouchant l’horizon, au-dessus de tout le Plomb du Cantal et Puy Mary étincelaient de blancheur comme pour faire un dernier adieu à l’hiver.