Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

L’association

GDSA12.fr - Groupement de défense apicole de l'Aveyron.

L’association

GROUPEMENT DE DÉFENSE SANITAIRE APICOLE DE L’AVEYRON

Créé en 2009 par notre regretté François LANTERI pour veiller sur la santé de l’abeille Aveyronnaise, il est en partenariat avec FODSA – GDS Aveyron pour obtenir les médicaments dont l’abeille a besoin pour se défendre contre son ennemi n°1, le varroa.

Le GDSA 12 :

C’est plus de 400 apiculteurs détenant près de 8000 ruches.

C’est deux fois moins de mortalité hivernale grâce aux bonnes pratiques appliquées par ses membres.

C’est une équipe de trois vétérinaires conseil qui encadrent un collège de vingt apiculteurs bénévoles formés comme Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) répartis sur tout le département pour être proches de tous les apiculteurs.

C’est, en moyenne, depuis quatre ans, 75 visites par an dans les ruchers de nos membres qui ont permis de déceler, à temps, chaque année, des cas de loque américaine, une maladie très contagieuse. Ces visites sont aussi de vraies rencontres humaines autour de ruchers magiques qui nous passionnent tous !

C’est un système d’alerte en cas de menace sur les ruchers telle que des cas de maladies apicoles contagieuses mais aussi en cas d’épandages d’insecticides pour lutter contre les moustiques vecteurs de maladies dangereuses pour l’homme.

C’est une source d’information et de formation pour tous sans rien imposer mais en montrant ce qui marche, que ce soit en bio ou non et dans tous les types de ruches. A chacun de choisir ce qui correspond à sa conception de l’apiculture.

C’est un et très bientôt deux ruchers dédiés aux soins portés à l’abeille. Le premier à Villefranche de Rouergue et le prochain à la Cavalerie sont nommés Ruchers “La Santé de l’Abeille” “RLSA”. On y enseigne, sur des ruches Dadant et Warré, des manipulations pratiques telles que comptage de varroas, application de différents traitements, sauvetage de ruches bourdonneuses, transvasement, etc.

Le GDSA 12 reconnu association d’intérêt général, ne se développe que grâce à l’aide des bénévoles qui l’animent et au soutien de différentes institutions dont les dirigeants sont conscients des dangers qui menacent l’abeille, le Conseil Départemental, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et la Mairie de Villefranche de Rouergue. Dans un environnement de plus en plus difficile, il faut espérer que l’abeille Aveyronnaise pourra compter sur tous, apiculteurs ou non, pour réussir à résister à tous les maux qui la menacent.

ThemeForest

Popular Tags

About Flocks

Flocks is the most advance BuddyPress theme up to date. It's pack with awesome features that will make your life easier when building a community or social networking website using WordPress.

It has full support for the most popular plugins like BuddyPress, bbPress, and WooCommerce. It also comes with Slider Revolution and Visual Composer.

Categories

Recent Topics

Recently Active Members

Illustration du profil de Yqupef
Illustration du profil de Owofeq
Illustration du profil de Uleculux
Illustration du profil de Ikogyc

Popular Tags

Merci pour votre soutien

Les derniers membres

  • Illustration du profil de Yqupef
    enregistré à il y a 9 heures et 45 minutes
  • Illustration du profil de Owofeq
    enregistré à il y a 1 jour
  • Illustration du profil de Uleculux
    enregistré à il y a 1 jour et 14 heures