Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

L’association

L’association

Le GDSA 12 en quelques mots.

Le GDSA12 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) est une association d’intérêt général.  Il a été créé par F Lanteri en 2009. Son rôle est de diffuser des connaissances et pratiques sanitaires pour les abeilles domestiques. Il est animé par des bénévoles. Ses finances proviennent des cotisations et de subventions.

Il donne accès au PSE (Programme Sanitaire d’Élevage) dont la définition est « l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique sur l’ensemble des ruchers, selon un calendrier préétabli, en fonction des dominantes pathologiques particulières aux colonies d’abeilles et compte tenu tant des conditions géographiques propres à la région que des facteurs climatiques et saisonniers ».

Il permet l’achat, à moindre coût, des produits pharmaceutiques Autorisés de Mise sur le Marché (AMM) pour lutter contre le varroa.

Quatre cents apiculteurs sont adhérents, ils déclarent 8000 ruches. Leurs bonnes pratiques apicoles réduisent très sensiblement la mortalité hivernale de leurs colonies.

Deux vétérinaires conseils (L. Lafon et A. Le Jan) encadrent vingt Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA) répartis par secteur sur tout le département.

Chaque année, les TSA effectuent plusieurs dizaines de visites de suivi du PSE. Chaque adhérent doit être visité tous les 5 ans. La visite est une observation de l’état de santé du cheptel. La visite permet un échange personnalisé sur les questions relatives au respect des règles de lutte anti varroa.

Le GDSA peut enclencher un système d’alerte en cas de menace sur les ruchers, pour limiter les effets des maladies apicoles contagieuses ou pour prévenir les apiculteurs d’une action d’épandage d’insecticide pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques.

Le GDSA gère deux ruchers écoles et santé de l’abeille (Villefranche de Rouergue et La Cavalerie). Un rucher école forme de nouveaux apiculteurs. Un rucher santé de l’abeille est un rucher pédagogique où l’on enseigne des méthodes de soins pour garder le cheptel en bonne santé. Tous les adhérents peuvent s’inscrire aux journées de formation sanitaires théoriques et pratiques. On enseigne des techniques sanitaires pratiques telles que comptage de varroas, la bonne application des traitements, le sauvetage de ruches bourdonneuses, le transvasement de colonie…

Le GDSA 12 étudie des projets de loi comme la loi sur les pollinisateurs. Il est moteur de discussions inter GDSA.

Le GDSA possède une cellule de lutte anti frelon asiatique avec un groupe d’intervention basé dans le sud Aveyron (géolocalisation, informations scientifiques et techniques, équipe de lutte (piégeage et destructions des nids).

Le site Web du GDSA https://gdsa12.fr permet la diffusion d’informations. Son forum est un lien direct entre les membres.