Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Le GDSA12 a fêté la Saint-Ambroise

Le GDSA12 a fêté la Saint-Ambroise

La saint-Ambroise à Entraygues sur Truyère a été fêtée le dimanche 4 décembre

Le programme était chargé.

1 –La messe à l’église Notre Dame des eaux vives a été un moment fort avec évocation de saint Ambroise, bénédiction des ruches et des apiculteurs. St Ambroise hissé sur le maître autel dominait les fidèles et les nouvelles ruches données par le Rotary et peintes pas les enfants des écoles étaient au pied de l’autel.

2 – Le Pot de l’amitié offert à tous par la mairie à la maison des associations en présence de Mr Le Maire d’Entraygues a rassemblés : des élus, des apiculteurs et leurs familles. On peut citer entre autres Monsieur le maire Bernard Boursinhac, Jean Louis Boissard membre du CA de l’Abeille de l’Aveyron et membre de la cellule anti frelon du GDSA12. Enfin le « Bourgnon de la Cornélie GDSA12 » était présent en force : Nono et son épouse, Jean- Bernard, Edouard, Georges et Alain. Nous avons pris un pot, discuté abeille, varroa, frelon et futur Rucher La Santé de l’Abeille RLSA. Jean Blanchot a annoncé pour mars 2023 une formation anti varroa à Entraygues avec l’aide de la FRGDS Occitanie et du FAEDER.

Bulletin d’Espalion 22/12/2022

3 –Un rapide bilan de l’année a été fait et quelques prospectives ont été annoncées.

4 – Un repas nous a été offert par la municipalité au restaurant l’Indépendance. Les discussions ont été chaleureuses animés vivantes, puis chacun est rentré chez soi. 

Entraygues entre Lot et Truyère et un endroit idéal pour l’apiculture. La population est réduite. La flore est variée, l’eau est abondante. Il n’y a pas de grande culture et de gros verger. Des pentes sont à l’abri des vents dominants des acacias et des châtaigniers poussent à proximité. Il y a tout pour faire des produits de la ruche de qualité. Il y a tout pour faire connaitre aux habitants et aux touristes que l’Aveyron est une terre de Miel.

La Saint-Ambroise à Villefranche de Rouergue le mercredi 7 Décembre 

Jean Pierre Mangé et les moniteurs du Rucher Ecole et du Rucher La Santé de l’Abeille du champ des Chartreux nous ont présenté le bilan de l’année. Le RLSA fonctionne à la perfection. Une formation anti varroa a été faite au printemps. A cette occasion, le Docteur vétérinaire Lionel Lafont a fait une formation théorique en salle le matin et pratique au rucher l’après-midi. La formation était soutenue par la FRGDS Occitanie et le FAEDER. Après la récolte du miel un gros effort a été fait sur le comptage du Varroa. De nombreuses chutes en fin de traitement à l’amitraze ont conduit à faire une recherche des résistances aux traitements et des échantillons ont été envoyés à APINOV. Les résultats montrent une résistance modérée à l’amitraze et au tau-fluvalinate. 

Le Rucher école a attiré de nombreux élèves. Les premières attestations de « Formation apicole » ont été remise par le Président du GDSA12 Jean Blanchot et le conseiller Municipale de Villefranche chargé de la biodiversité Jean-Marie Bugarel. L’ambiance était à la fête. De nombreux apiculteurs du Champ des Chartreux étaient là autour de Jean-Pierre. Tous en équipe ils avaient préparé une belle St Ambroise. Les Sponsors (Municipalité de Villefranche et Lyons Club) ont pris la parole. Ils ont assuré les apiculteurs de leur soutien. La bonne humeur était de mise et de nombreux rires et applaudissements ont ponctuées le bilan de l’année écoulée et les interventions des bénévoles et formateurs. La remise des diplômes et des pots de miel a clôturé la première partie de la soirée. Tout au long de la soirée les discussions ont été chaleureuses. On a parlé d’abeille, de frelons et de changement climatique notamment du manque d’eau qui a été un souci majeur de la période estivale.

La Saint-Ambroise à La Cavalerie le samedi 10 Décembre 

Le Rucher Ecole et le Rucher La Santé de l’Abeille du Camp de la 13eme DBLE à La Cavalerie poursuivent. Sur le camp les abeilles profitent d’un environnement de qualité, comme le souligne l’article « Plateau du Larzac le rucher école » paru dans le N° 857, de Képi Blanc d’octobre 2022 « un camp militaire est un endroit idéal pour les apiculteurs car le lieu est sain, sans pesticide. La nature est préservée les abeilles ont un environnement riche en fleurs ». Cette année de nombreux apiculteurs militaires et civils ont été formés. L’année écoulée a été riche en essaimage et pauvre en miel. Le miel des causses 2022 est d’une qualité exceptionnelle. Une formation anti varroa a été faite en été. Le Docteur vétérinaire Anne Le Jan a fait une formation théorique en salle le matin et pratique au rucher l’après-midi. La formation était soutenue par la FRGDS Occitanie et le FAEDER. Au cours de la fête de la St Ambroise, le miel a été remis par Michel Rives au commandement représenté par le Capitaine Lemoine. Les diplômes ont été remis par le Capitaine et par Jean Blanchot. Un bon repas a été servi au mess des sous-officiers. La température négative de l’après-midi était incompatible avec l’ouverture des ruches pour faire le traitement d’hiver. Il a été remplacé par un cours théorique fait par Stéphane Bourdon doublé d’un atelier de montage de bande de cire gaufrée sur cadre animé par Michel Lutran.