Christophe Roudier.
Après un printemps qui n’aura laissé qu’un goût amer, d’une récolte pauvre en nectar et pollen dans tout le département, l’été florifaire perdurant tiendra sa revanche. Il y-a eu les tilleuls généreux qui auront été les prémices de ce sursaut. Grand soulagement pour la communauté des apiculteurs Aveyronnais qui n’espéraient que cela. Nous serons donc passés rapidement des fleurs de printemps vidées de leurs substances bienfaitrices, aux fleurs estivales non moins riches en pollen et néctar.
Le Roncier :
Le Roncier ou la Ronce commune, est une plante mélifère par excellence. C’est une plante pionnière collonisatrice. On la trouve sous deux formes : une forme rampante, et sous la forme de sous arbrisseau pouvant aller jusqu’à 7 mètres de hauteur. Elle est toujours pourvu d’aiguillons. Sa floraison est très longue et s’étend sur plusieurs mois, avec un pic à partir de mi juillet à mi août dans nos contrées. La fleur est le plus souvent rosée à 5 pétales et peut être blanche. Les fleurs sont regroupées en une inflorescence, elles sont hermaphrodites. Les abeilles visitent activement les ronces pour y butiner surtout du nectar, mais la forte présence d’étamines force la collecte d’un pollen couleur crème. Il n’existe pas vraiment de miel de ronce car la multiplicité des fleurs en cette saison oriente les butineuses au grès des opportunitées.
La clématite :
La Clématite est une lianne qui peut atteindre 15 à 20 mètres de long. Elle a tendance à grimper sur des arbres et sa grande quette de luminosité nuira à son hôte. Celui-ci privé de sa fonction de photosynthèse mourra et sa chute au sol condamnera son bourreau au même destin. C’est une plante qui a été développée en pépinière pour de nombreux cultivars dans une recherche de colorations variées et parfums soutenus. La Clématite fleuri de juin à août. Sa fleur blanche de 4 à 5 sépales pétaloïdes tomenteux. Les abeilles viendront butiner ses fleurs en quète de nectar.
La Marjolaine :
La Marjolaine ou Origan commun est une plante vivace de 30 à 80cm de haut. Elle est poilue, souvent rougeatre et aromatique. Les fleurs sont roses groupées en épis, composées de deux lèvres laissant voir les étamines saillantes. On la trouve sur les coteaux secs et rocailleux et fleuri de juillet à septembre. De part sa fleuraison tardive, la marjolaine est très appéciée par les abeilles, mais également les bourdons, papillons et syrphides en tous genres. C’est sa haute teneur en nectar qui sera le plus apprécié.
Le Sedum :
Le Sedum, ou plutôt les Sedums devrais-je dire, regroupe un ensemble de plantes charnues de la famille des crassulacées. Ils peuvent être rempants comme ( l’Orpin acre, l’Orpin blanc..), ou dréssés sur des tiges allant jusqu’à 40cm comme ( l’Orpin de Nice). Ces plantes se rencontrent sur des pelouses sèches, murets ou rocailles. Les fleurs sont parfois dréssées ou en tapis sur le sol rocailleux. Cette plante a été très travaillée en pépinière et les nombreux cultivars donnent dans les ajrdins des fleurs à butiner de la fin d’été au début de l’automne. En particulier le Sedum spectabile, pour ne siter que lui. Mais cela vaut pour toutes ses déclinaisons sauvages. Les abeilles y trouveront un nectar très riche ainsi que du pollen.
De nombreuses autres plantes mélifères de fin d’été sont présentes selon les biotopes, ce qui donnera l’occasion de faire un article.