Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Savoir évaluer et limiter l’infestation de varroa

Savoir évaluer et limiter l’infestation de varroa

J Blanchot, I. Demont, JB Fayel ,JP Mangé

Le 21 mai une journée de formation de lutte contre le varroa a été organisée par le GDSA12, le Rucher-École «La Santé de l’Abeille» de Villefranche de Rouergue en partenariat avec la section apicole de la FRGDS Occitanie. Une trentaine de participants était présents. Un grand nombre venait d’Entraygues car le rucher communal va devenir le troisième rucher la santé de l’abeille du GDSA12 après celui de Villefranche de Rouergue et celui de La Cavalerie. La journée avait été parfaitement organisée par les Villefranchois et M Jean-Marie BUGAREL conseiller municipal délégué à la Condition animale de Villefranche de Rouergue nous a honoré de sa présence et nous a fait part du soutien de la municipalité au rucher « la Santé de l’abeille ». Le GDSA12 remercie tous les participants et les organisateurs pour leur implication. Cette journée a été une réussite du fait de la bonne préparation en amont et du soutien financier du FEADER via la FRGDS Occitanie.

La formation avait pour but :

  • d’identifier le parasite
  • de connaitre  son cycle de développement
  • d’évaluer son nombre dans les colonies,
  • de mettre en œuvre les pratiques de lutte biotechniques et médicamenteuses contre varroa.

La journée s’est déroulée en trois phases.

1 -Le matin un cours a été donné par le Dr Vétérinaire L. Lafon (vétérinaire conseil du programme sanitaire d’élevage apicole du GDSA12) à l’Institut François Marty. Les points suivants ont été traités :

  • l’évolution des populations de varroa dans la ruche
  • les pratiques de surveillance et de lutte contre varroa,
  • les différentes  notions de génétique des abeilles et souches hygiénistes qui luttent contre le parasite 

2 -A midi un pot de l’amitié a été partagé et un repas a été pris au restaurant le Césarée

3 – L’Après-midi il y a eu une démonstrations et mise en pratique au rucher des méthodes de comptage de varroa et des pratiques de lutte biotechniques et médicamenteuses par le Dr Lionel LAFON (vétérinaire conseil du programme sanitaire d’élevage apicole du GDSA), assisté de 4 TSA et de l’animatrice de la FRGDS. 

Les varroas ont été comptés sur lange. Leur tout petit nombre n’a pas rendu la démonstration facile.

Un comptage a été faite par la suite in vivo sur les colonies par les méthodes du sucre glace et du CO

. Les comptages sur lange et in vivo ont montré que les traitements anti varroa du Rucher-École « La Santé de l’Abeille» étaient parfaitement bien menés et que le tout petit nombre des parasites indique la parfaite maitrise de la lutte anti varroa.

En fin de journée, un arbre Mellifère Euodia danielii a été planté au rucher cette arbre marque de manière mémorable la journée de formation et est un lien d’amitié et de passation du savoir-faire du rucher la santé de l’abeille du champ des Chartreux de Villefranche de Rouergue au rucher communale d’Entraygues sur Truyère « Lo Bornhon de la cornehliá ». L’arbre à miel est particulièrement apprécié par les abeilles. Il produit durant tout l’été de nombreuses petites fleurs aromatiques et mellifères de couleur blanche aux anthères jaunes réunies en panicules aplaties de 10 à 15 cm de diamètre.

Au cours de de la journée la participation des 4 nouveaux TSA du GDSA12 (E Carrière, C ; Delmas ; G. Lahontang et G. Onno), a été particulièrement appréciée. Le Pdt du GDSA12 Jean Blanchot a fait leur connaissance et leur a remis plusieurs registres d’élevage qu’ils donneront aux adhérents du GDSA12 au cours de leur visite sanitaire.

La médaille d’argent obtenue pour le miel élaboré par le rucher la santé de l’abeille au concours à Toulouse le 21/11/2021 organisé par le Syndicat d’Apiculture Méridional a été remise en toute fin de journée aux formateurs du RLSA, une petite cérémonie sera faite par la suite.