Jean BLANCHOT
La Section Apicole de la FRGDS Occitanie et le GDSA12 ont organisé une seconde formation sur la lutte contre le varroa (Varroa destructor) au rucher « La Santé de l’Abeille » Cdt François Lanteri dans l’enceinte de la 13e DBLE.
Le Varrao est l’ennemi N°1 de nos abeilles. Toutes les colonies sont infectées. Il convient de le connaître, de surveiller le degré d’infestation et de réduire le nombre des parasites pour ne pas dépasser le seuil clef, celui à partir duquel la production des produits de la ruche sera impactée et celui à partir duquel la mort des colonies est inéluctable.
Le matin, le Dr. Vet Anne Le Jan spécialisée en pathologie apicole a fait une présentation particulièrement documentée dans l’amphithéâtre Pierre Schoendoerffer. Le Cours a abordé les points essentiels suivants:
- Connaissance du varroa, identifier le varroa et connaître son cycle de développement.
- Les conséquences de la varroose sur la colonie, perte de production et mort.
- Les maladies liées au parasite, les seuils de tolérance identifiés par des comptages du parasite. Les seuils d’abondance déclenchent le traitement, en suivant la posologie des médicaments AMM.
- Les méthodes biotechniques utilisent une absence de couvain pour traiter avec de l’acide oxalique par une action flash.
- Comme les varroas déposent préférentiellement leurs œufs dans le couvain mâle. La pose de cadres à mâles et la destruction du couvain mâle avant l’émergence des mâles (21 jours) permet de diminuer la pression sur la colonie. Au printemps la destruction du couvain mâle peut être répéter plusieurs fois.
- Un plateau grillagé est conseillé car il empêche les acariens qui tombent de revenir dans la ruche.
- Les souches des abeilles qui réagissent à l’infestation par le parasite.
- Les abeilles hygiénistes VSH (Varroa Sensitive Hygienic) qui nettoient bien le couvain malade ou mort. Les colonies d’abeilles résistantes au varroa.
- Les abeilles SMR (Suppressed Mite Reproduction) capables de détecter des nymphes infestées par des varroas femelles qui pondent des œufs et de les éliminer, alors qu’elles n’éliminent pas les nymphes infestées par des varroas incapables de se reproduire. http://www.abeille-hygienique.magix.net/vsh.htm
A midi un pot d’accueil et le repas ont été pris au mess des Sous-Officiers de la légion. Une fois de plus, le service de restauration de la légion a pris grand soin de ses hôtes.
L’après-midi, la phase pratique s’est déroulée sur le rucher-école Cdt François Lanteri. Des précautions particulières avaient été prises pour éviter que les enfumoirs ne déclenchent un départ de feu.
Le matériel et les fiches préparées par Stéphane Bourdon TSA en charge du Séveragais ont permis de réaliser des démonstrations faites par les acteurs sanitaires du Sud-Aveyron qui encadraient cette activité.
Le parasite a été identifié et observé.
Les auditeurs ont pu procéder à des opérations de comptages sur le rucher par trois méthodes : le comptage sur lange., le comptage du Varroa avec testeur au C0² et avec du sucre-glace.
Bonne nouvelle, les vingt ruches du rucher avaient un taux d’infestation remarquablement bas pour la saison (moins de 3 varroas pour 100 abeilles), preuve que les élèves du rucher et leurs formateurs appliquent à la lettre les consignes sanitaires du GDSA12 et emploient des produits de traitement fiables.
Sur le terrain, les différents produits AMM et leur mode d’utilisation ont été présentés par le Dr V. Anne Le Jan et les Techniciens Sanitaires Apicoles du secteur.
Le guide VARROA et VARROOSE peut être obtenu à la FNOSAD en contactant fnosad.Isa@gmail.com