La journée du 17 août 2024 était l’occasion pour une partie des élèves et moniteurs présents, de collecter le miel du rucher école.
C’est sous un ciel matinal à peine voilé que, combinaisons d’apiculteurs hermétiquement fermées, la joyeuse équipe scindée en deux allait s’afférer à la tâche. La veille, un moniteur du rucher avait procédé à la mise en place des « chasses abeilles » afin de faciliter le travail. Cette action est faite le jour précédant la récolte. Les laisser plus longtemps c’est prendre le risque que les abeilles apprivoisent le labyrinthe qui se trouve au cœur du dispositif, souvent un losange et finissent par remonter dans les hausses.
Quelle ne fût pas la satisfaction de tous les participants de constater qu’après un début de saison compliqué, sur tout le département, les abeilles avaient effectué un rebond de collecte de nectar à la faveur d’une fin de printemps et un été multifloral.
Une fois l’ensemble des hausses collectées, elles étaient chargées dans un véhicule pour être transportées à l’atelier d’extraction. Avant de quitter le rucher, une pause café donnait lieu à l’échange des premières impressions sur ce qui était pour certains leur première collecte de miel.
Il était temps de passer à l’extraction. Au sein de la 13eme DBLE, le rucher école, qui fait parti des clubs associatifs et sportifs, a été doté d’une partie de bâtiment pour exercer ses tâches pratiques hors rucher.
L’ensemble de l’équipe prenait position pour travailler avec entrain et efficacité au sein de l’atelier multi tâches. Toujours bercés par une bonne humeur communicative, les relais se faisaient de poste à poste afin que chacun découvre ou perfectionne les différents outils nécessaires à l’extraction.
Cette année 2024 fût l’occasion de tester une nouvelle centrifugeuse qui avait été offerte par le CSA du régiment. Cette collaboration est une nouvelle preuve du grand intérêt qui est porté au rucher école du commandant Lantéri par la 13eme DBLE dont l’intégralité des rucher et des infrastructures se trouvent en son enceinte.
Comme le dit le vieil adage » après l’effort le réconfort », c’est autour des corps de ruches empilés, afin de ne pas sortir du thème de la journée, que tout le monde prenait place pour un déjeuner où chacun avait plaisir à partager tantôt un pâté, un plis de saucisse sèche des desserts et quelques bons crus ou apéritifs maison, dans la joyeuse ambiance du temps de la récolte.
Il ne restait plus qu’à nettoyer le matériel utilisé pour cette campagne de collecte afin de le ranger jusqu’à l’année prochaine. Cette journée a pris fin ver 16h30, dans la bonne humeur générale.
Une année encore la conduite du rucher école et de santé de l’abeille a mené à bien sa mission jusqu’à la collecte du miel. Le miel 2024 est particulièrement bon. Les élèves restent mobilisés pour les prochaines interventions pratiques qui se dérouleront sur les thèmes de la préparation à l’hivernage des colonies, puis la mise en hivernage du rucher.