Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Catégorie : La sortie de l’hiver

Fin février, la saison démarre !

O. LOUBIERE

Bien que préparé dés la fin de l’été 2022, le coup d’envoi de la nouvelle saison apicole est donné. S’il est encore bien trop tôt pour les visites de printemps (il faut attendre des températures nocturnes beaucoup plus clémentes et des belles journées de printemps au delà de 16/17 degrés), il est important d’intensifier ses visites au rucher.

La période est fatidique en matière de survie des colonies. Peu à peu les abeilles d’hiver qui ont permis à la colonie de passer la mauvaise saison doivent être remplacées par les nouvelles abeilles qui naissent à la fin de l’hiver, au moment des premières rentrées de pollen (noisetier par exemple). La bascule est parfois difficile. C’est souvent à cette saison que l’on constate la casse hivernale sur ses colonies. Surveillez l’activité sur les planches d’envol pour détecter tout comportement anormal, en particulier des comportements de pillage qui laissent habituellement beaucoup de résidus de cire de désoperculation à l’entrée des ruches. En cas de doute sur la présence d’abeilles, un tapotement sec et bref avec les doigts sur le côté de la ruche doit vous permettre, en collant l’oreille contre la caisse, d’entendre un bruissement caractéristique de la présence de la colonie.

Juste après le noisetier, le saule marsault va fleurir

Toute les ruches dont les colonies sont mortes doivent être au plus tôt retirées du rucher et mises à l’abri. Un diagnostic détaillé des cadres et des abeilles mortes au fond des caisses doit être opéré par un apiculteur expérimenté et compétent afin de détecter d’éventuelles maladies contagieuses (voir rubrique maladies sur le site). Penser à désinfecter le matériel ayant servi à visiter ce ruches avant toute utilisation sur d’autres colonies (lève-cadre, gants etc…). Au moindre doute, vous pouvez contacter le GDSA 12. N’hésitez pas à participer à l’enquête annuelle sur le déclaration des mortalités hivernales à partir du mail que vous recevrez de la part de l’ANSES (enquête-nationale-abeilles@anses.fr).

Cette colonie s’est peu à peu effondrée durant l’hiver et malgré des réserves globalement importantes, la petite grappe d’abeilles n’a pas à réussi à atteindre ces réserves et est morte de faim-têtes dans les alvéoles- et de froid, début février 2023 (mise en hivernage d’une colonie trop faible)

L’activité reprenant peu à peu, il faut veiller à la présence de réserves suffisantes en sous-pesant les ruches ou effectuant un contrôle visuel très rapide sur le haut des cadres lorsque les températures le permettent. La consommation des réserves va s’accélérer très fortement et il faut rester très attentif. Ne pas sortir les cadres et attention lors des manipulations à ne pas dégrapper la colonie si les températures sont froides.

L’apport de sucre, si nécessaire, doit se faire obligatoirement par apport de candi, surtout pas de sirop car il est bien trop tôt. Si la colonie est faible, n’hésitez pas à poser délicatement le pain de candi sur la tête des cadres, au-dessus des abeilles. Le trou dans le sachet doit être suffisant pour couvrir une ruelle entre les cadres et permettre l’accès au sucre mais ne découpez surtout pas la totalité du sachet car le candi se ramollissant avec la chaleur et l’humidité de la ruche, il risquerait d’engluer en coulant une partie de la colonie et provoquer définitivement une catastrophe. N’hésitez pas à rapprochez la partition de la colonie, surtout si les cadres en rives sont secs.Retournez ensuite le nourrisseur à l’envers au dessus du sachet, remettez l’isolant sous le toit. Maintenez une entrée réduite sur la longueur de la porte pour éviter le pillage. Pour une colonie forte occupant au-moins 6 cadres, vous pouvez passer votre candi sur le trou du couvre-cadre, elles devraient pouvoir y accéder facilement.

L’apport de complément protéiné pourra être envisagé un peu plus tard, lors de la visite de printemps par exemple, pour relancer une colonie affaiblie.

Pensez également que pour élever, vos colonies ont besoin d’accéder à de l’eau en quantité et en qualité suffisante. Les périodes de sécheresse, parfois même hivernales, se succédant, il convient de rester vigilant.

L’alternance de températures supérieures aux normales saisonnières puis très froides, comme on a vécu ce début d’année 2023 en Aveyron peut avoir tendance à affaiblir les colonies qui redémarrent l’élevage tôt en saison par des belles journées, puis qui ont du mal à réchauffer tout le couvain lors des journées très froides. Ne pas hésiter à fermer les planchers entièrement aérés avec une plaque ou un tiroir, comme sur les modèle NICOT par exemple (pensez à fair des trous aux angles du tiroir pour favoriser l’évacuation de l’humidité). Veillez à ce qu’une pente soit toujours maintenue vers l’avant de la ruche pour favoriser l’évacuation de l’eau.

Par ailleurs, il est toujours temps de contrôler les chutes naturelles de varroas (lange ou plaque graissée) et d’adapter votre stratégie de traitement si nécessaire.

Enfin profitez de ces dernières journées d’hiver pour préparer votre matériel et vos nouveaux cadres pour la nouvelle saison. En particulier, il est toujours conseillé d’avoir quelques caisses et quelques planchers d’avance pour organiser les rotations lors de la visite de printemps (changez tous les planchers chaque année par des planchers désinfectés et appliquez le même principe pour les caisses tous les 3 ans à peu près). Si vous avez récupéré votre cire d’opercules lors de l’extraction, n’hésitez pas à gaufrer ou à faire gaufrer vos propres feuilles de cire. Il n’y aura rien de mieux pour vos abeilles. Pensez également tant qu’il fait un peu frais à gratter et à nettoyer vos hausses: le printemps et les pissenlits arriveront bien assez vite! Pour les plus ambitieux, terminez de préparer vos nouveaux emplacements si vous souhaitez développer votre rucher. C’est aussi le moment de préparer ses pièges sélectifs pour piéger les fondatrices de frelons asiatiques (voir rubrique concernée sur le site).

Piège à frelons asiatique sélectif de type JBEEZZ à visser sur des pots en verre type miel 1kg
Piège à frelons asiatiques sélectif avec cône JABEPRODE

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année apicole !