Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Catégorie : Définition

Rucher La Santé de l’Abeille (RLSA)

Rédacteurs: BLANCHOT/MANGÉ/LOUBIERE

Rucher pédagogique, santé de l’abeille, bonne pratique apicole, lutte contre les parasites et les prédateurs

Les ruchers santé de l’abeille sont propres au GDSA 12*. Un rucher santé de l’abeille est un rucher pédagogique où l’on enseigne des règles d’élevage pour garder le cheptel en bonne santé.

Le RLSA s’adresse aux apiculteurs de tous niveaux, soucieux d’améliorer leurs pratiques. Le partage des connaissances se fait avec des cours théoriques en salle et pratiques au rucher. Les supports des cours sont partagés par mail.

Plusieurs fois par an, l’équipe d’animateurs du RLSA, encadrée par un vétérinaire apicole, organise des séances d’information et de formation.

  • On enseigne des techniques de comptage du varroa.
  • On montre comment appliquer les traitements.
  • On forme les apiculteurs à différentes techniques comme : le sauvetage des ruches bourdonneuses, le transvasement, le remérage, le nourrissement…
  • On recherche des lignées d’abeille hygiénistes…

Le RLSA suit les préconisations sanitaires définies au niveau départemental par le président du GDSA assisté des vétérinaires conseils et de l’équipe des TSA, en les adaptant à l’échelle locale.

Il peut organiser des journées de l’abeille et du miel pour le grand public. Des sujets généraux y sont abordés comme les espèces envahissantes ou la disparition globale des insectes.

Le RLSA, est à l’écoute de la pluralité des structures syndicales apicoles. Il recherche des partenariats.

Le RLSA est le reflet de l’apiculture locale avec des apiculteurs / animateurs du secteur géographique. Il met en pratique les consignes du GDSA et des instituts techniques.

Un RLSA travaille en réseau :
– pour faire remonter à l’échelle départementale ou régionale la diversité des réalités apicoles locales ;
– pour bénéficier de l’expertise croisée de structures liées à l’environnement comme la LPO, les CPIE pour mieux communiquer avec les relais d’opinion
– Le RLSA de Villefranche de Rouergue est d’avant-garde. Il se dote d’instruments d’aide à la décision comme des balances connectées pour suivre l’évolution des miellées. Ces investissements sont d’intérêt collectif. Ils permettent en temps réel d’obtenir des informations régionales pour alerter les apiculteurs de la zone des variations du poids des ruches. Si cette expérience s’avérait concluante elle pourra être envisagée pour les autres RLSA.

* Le GDSA12 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) est une association d’intérêt général. Il est animé par des bénévoles. Ses finances proviennent des cotisations et des subventions. Son rôle est de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles. Il contribue à améliorer l’état sanitaire des abeilles domestiques. Il dispense des conseils de techniques sanitaires apicoles. Il donne accès au PSE (Plan Sanitaire d’Élevage) « l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique sur l’ensemble des ruchers, selon un calendrier préétabli, en fonction des dominantes pathologiques particulières aux colonies d’abeilles et compte tenu tant des conditions géographiques propres à la région ainsi qu’aux facteurs climatiques et saisonniers». Il permet l’achat à moindre coût des produits AMM pour lutter contre le varroa.

Cours autour des produits de traitement contre le Varroa