Jean Blanchot- Jérôme Dufour – Olivier Guimbert– Michel Rives
Visite de Jean Blanchot et de Michel Rives au rucher école de Centrès le 17 mai 2022.
Centrès est un village situé sur un plateau entouré du Viaur et du Céor. A la sortie ouest du village il y a un ancien verger. C’est l’emplacement du rucher école qui dépend de l’amicale laïque du Naucellois. Le verger aux herbes hautes abrite une jolie maisonnette en pierre où est remisé le matériel apicole. L’accueil est chaleureux et les ruches sont actives et les abeilles douces.
La discussion commence sur le côté déroutant des mortalités massives, sans signal d’alarme. Ces disparitions soudaines sont souvent dues à des ruches affaiblies par plusieurs causes. Le plus souvent on retrouve le varroa et les bio-agresseurs. Une variation de température déclenche le phénomène. La population s’écroule. Il y a absence d’abeilles mortes dans la ruche ou à proximité. La chute soudaine de la population provoque l’abandon du couvain. Les réserves restent en place car il y a absence de pillage.
Le rucher a un emplacement idéal. Les ruches vides et le bornhon sont rapidement colonisés par essaimage naturel.
Les moniteurs du rucher de Centrès ont une grande expérience, une grande douceur qui est bien rendue par les vidéos du FB du rucher école. Rien n’est imposée tout est suggéré avec savoir-faire et modestie. On n’impose rien on montre et on incite à faire. Ce qui donne à tous l’envie d’avoir des ruches.
De part et d’autres nous avons été enchanté par notre rencontre.
Le GDSA12 et le rucher école de Centrès ne peuvent que progresser ensemble.
Le GDSA12 invite Jérôme et Olivier à participer à la prochaine formation anti varroa qui aura lieu à la cavalerie le 23 juillet. Cette formation est organisée par le GDSA12 / la FRGDS Occitanie / le FEADER : Le rucher école et la santé de l’abeille CDT Lanteri.