Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Journée annuelle de formation apicole à Villefranche de Rouergue

Journée annuelle de formation apicole à Villefranche de Rouergue

JP Mangé et J Blanchot

La journée de formation s’est déroulée le 1er avril 2023, en salle au Lycée-Institut François Marty et sur le site du Rucher-Ecole « La Santé de l’Abeille » rue du Champ des Chartreux.

Cette séquence était organisée par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Aveyron -GDSA12- et la FRGDSA. Elle a été animée par le Dr Vét Lionel LAFON et les moniteurs du Rucher-Ecole Jacques ALET, Michel BENNET et Daniel ESCANDE.

Une formation magistrale :

Après l’accueil du président Jean BLANCHOT , le Dr Vre Lionel LAFON a présenté de façon magistrale les principales maladies et parasites auxquels sont confrontés les apiculteurs aveyronnais en allant à l’essentiel : varroas, loques, nosémose, maladie noire…
En insistant plus particulièrement sur le varroa première cause de mortalité de nos ruchers

Il a présenté de façon très didactique la nécessité pour les apiculteurs d’identifier les symptômes clés leur permettant d’établir un diagnostic différentiel.

Il a insisté sur la prévention à travers des mesures prophylactiques et préventives simples : remplacement des vieux cadres, découpe du couvain de mâles, souches d’abeilles nettoyeuses. Pour les adultes nettoyeuses on a trois niveaux.

Niveau – 1 HYG les abeilles nettoyeuses enlèvent les nymphes malades ou mortes).

Niveau -2 SMR les abeilles SMR ont la capacité de détecter, à travers l’opercule, les nymphes infestées par des varroas qui se reproduisent Elles éliminent les nymphes infestées. Les abeilles SMR inhibent la reproduction du varroa.

Niveau -3 VSH c’est le degré le plus évolué il est toujours en cours d’étude. Il y a élimination des larves mortes et des larves infestées. Les VSH ont la capacité de reconnaître et de détruire le varroa dans le couvain. 

Pour d’en procurer il faut acheter des reines sélectionnées pour ces aptitudes.

Le Rucher Ecole a acquis une reine inséminée FØ (Fzéro) 

Pour en connaitre plus https://aristabeeresearch.org/fr/resistance-a-varroa/

De la théorie à la pratique :

Les 34 participants se sont répartis en groupe d’observation sous la conduite du Dr Lafon et des animateurs du Rucher-Ecole, pour répondre aux différentes problématiques

Quel est le seuil d’infestation en varroas ? :
les comptages ont été effectués par la méthode des langes graissés, du Co² et du sucre glace.
Les, comptages se sont révélés négatifs, preuve que le double traitement été / hiver a été efficace. On est sous les seuils critiques on n’a pas de nouveau traitement à faire. 

Pose de cadres à males, avec découpage du couvain avant J+21

Le couvain est-il lacunaire avec suspicion de troubles ?

L’observation des ruches a montré un couvain compact, non lacunaire. Les colonies sont en bonne santé.

Les colonies sont-elles nettoyeuses HYG+ ?

Nous avons fait une démonstration de « pins test » ou en français « test des aiguilles »

Ce test de nettoyage est comparable à la méthode de l’azote liquide ou de découpe d’une portion de couvain mise au congélateur mais il est beaucoup plus simple à mettre en œuvre.

Les tests effectués sur toutes les colonies ont été positif. Comme les alvéoles détériorés par les aiguilles ont été désoperculées et l’intérieur nettoyé en moins de 24h, les colonies sont nettoyeuses.

Fig 1 introduction par J. Blanchot et L. Lafon.

Fig 2 Le Dr L Lionel fait un cours pratique au rucher

Fig 3 Photo souvenir

Fig 4 Une nouveauté le test de l’aiguille. Au bout de 24h toutes les alvéoles détériorées ont été nettoyées.