Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Compte rendu réunions GDSA12/FODSA-GDS/ Département

Compte rendu réunions GDSA12/FODSA-GDS/ Département

Semaine 4-9 Avril 2022 de réunions GDSA12 / FODSA-GDS / département

Passage de flambeau enter M Rives et Jean Blanchot

Rencontre du 4 avril

 I – La première rencontre a eu lieu avec GDSA12 / FODSA-GDS 12 & FARAGO au Parc d’Activé de Bel air dans les locaux de FARAGO avec la FODSA-GDS. Les discussions ont eu lieu dans un premier temps avec avec M B. Lacombe le Pdt du GDS Aveyron,  Me A. Carrière la Directrice FODSA-GDS 12 & FARAGO, puis avec l’équipe administrative et commerciale de Farago. L’accent a été mis sur les points suivants

  • La collecte des déchets des traitements anti varroa et de la lutte anti Frelon.
  • Acquérir la connaissance du devenir des insecticides utilisés pour détruire les nids de frelons asiatiques. 
  • Etablir des règles de récupération et de destruction des nids traités par les insecticides achetés via FARAGO.
  • Créer une dynamique pour relancer les adhésions des apiculteurs aveyronnais.
  • Faire mieux connaitre les services rendus par FODSA-GDS 12 & FARAGO Aveyron pour les apiculteurs adhérents au GDSA12.
  • Rendre plus attractif les rayons apiculture du magasin FARAGO et mettre en avant la lutte contre le Frelon asiatique.

II – La seconde rencontre GDSA12 / service départemental de l’Agriculture eu lieu avec Me N. Ilieff Directrice du service de l’Agriculture

L’accent a été mis sur les points suivants

  • Les subventions départementales.
  • L’Aveyron dans l’assiette promouvoir les produits de la ruche. 
  • Une apiculture de succès, l’apiculture peut être renforcée en Aveyron. Nous avons des territoires préservés avec des biotopes très différents sur de vastes superficies (causses, forêts, prairies de moyenne altitude, vallées de vergers…) ce qui devrait permettre d’augmenter sensiblement le nombre des apiculteurs et des ruches.
  • Des services communs par exemple avoir une première miellerie collective, permettrait de dynamiser ponctuellement l’apiculture.
  • La lutte contre le frelon asiatique destructeur des abeilles. Le frelon asiatique a un impact économique fort avec la destruction des colonies et l’arrêt du butinage car les abeilles qui n’osent plus sortir de la ruche. Il est nécessaire d’augmenter le nombre des cellules de destruction anti frelon du GDSA12 pour obtenir un maillage adéquat du département.
  • D’autres sujets ont été abordés et seront développés dans le futur.

Rencontre du 7 avril

 I – Participation à l’assemblée générale FODSA-GDS Aveyron à Montrozier

L’assemblée générale était mixte ordinaire et extraordinaire. 

De nombreux d’articles ont été changés dans les statuts pour pouvoir notamment utiliser les connexions web pour les assemblées. Toutes les modifications ont été votées à l’unanimité.

L’assemblée générale ordinaire a été tenue sans aucun incident. Les finances sont saines et le budget général est de 7 374 285 €.

Chaque discipline du GDS a été présenté avec des gros plans sur certaines maladies comme la BVD, la besnoitiose. Un rappel des bonnes pratiques d‘élevage et de l’utilisation systématique des tests PACKINTRO pour toute introduction.

Les recommandations pour la biosécurité sont du même ordre que celles que nous pratiquons en apiculture.

M. le Président B. Lacombe a présenté Jean Blanchot comme nouveau Pdt du GDSA12 aux adhérents.

Jean a fait une courte présentation de nos activités apicoles. Il a mis en avant le côté novateur des ruchers santé de l’abeille dont le nombre est de deux (Villefranche et la Cavalerie et est en passe de devenir trois avec le projet d’Entraygues sur Truyère.

L’apiculture peut être renforcée en Aveyron. Nous avons des territoires préservés avec des biotopes très différents sur de vastes superficies (causses, forêts, prairies de moyenne altitude, vallées de verger…). L’activité pourrait monter en puissance, car le nombre de ruches est assez modeste.

Pour cela il faut former des apiculteurs dans les ruchers écoles, mais aussi enseigner l’apiculture dans les lycées agricoles. Le mot d’ordre pourrait être: à chaque ferme ses ruches.

Les ruches pourraient appartenir en propre à la ferme et procurer un revenu annexe ou bien appartenir à des apiculteurs invités sur les exploitations et chaque ferme aurait en retour du miel de ses terres.

L’apiculture pourrait être introduite auprès des collégiens par le biais de la gourmandise avec le slogan l’Aveyron dans son assiette / le miel de la ruche à la tartine.

La petite intervention du GDSA12 est bien passée et a été ovationnée.

Un commentaire?